Quels sont les avantages des formations en réalité virtuelle ?

Le monde du travail demande plus de compétences au travailleur tout le long de l’année. Cette mise à niveau est la tâche principale des ressources humaines.  Elles tendent surtout à faire acquérir à ses collaborateurs les compétences nécessaires par le hardskills et le développement du softskills qui est l’aptitude à s’intégrer en équipe.  C’est face à ces objectifs et exigences dans la vie professionnelle que les diverses formations en ligne se sont transformées, en variant l’apprentissage, s’oriente plus à la pratique, l’échange et au jeu. 

L’immersion au plus près du réel pour des situations difficilement réplicables

La réalité virtuelle simule un environnement réel intégrant le travail, les objets, les machines et l’interaction humaine. Avec la pratique que procure cette technologie, les apprenants évoluent dans un monde 3D en 360°. Trouvez plus de détails ici.

A lire également : Bebranded : des services de création de sites web pour les architectes

Des scénarios préparés en avance, clonés à la réalité pouvant être dangereux ou difficiles favorisent les pratiques sans risquer et mettre les participants en danger. 

Une meilleure mémorisation des compétences

La rétention de l’information est palpable grâce à la visualisation réaliste car l’apprenant peut se concentrer sur la tâche à accomplir que procure la virtualisation. Cette dernière est stimulante et engageante.

Avez-vous vu cela : Pourquoi faire appel aux services d'une agence de communication ?

L’expérience virtuelle est si forte et captivante que même la distraction ne peut empêcher l’attention de tous les sens.

La répétition, le droit à l’erreur et le regard des autres

La réalité virtuelle assure à l’apprenant la répétition de la tâche jusqu’à ce qu’il performe son savoir être et savoir-faire.  Elle diminue le stress du fait que les erreurs n’impactent pas la réalité. Sa progression est visualisée par lui-même sans critique venant de l’extérieur.

Le pouvoir du jeu (Gamification)

La formation est plus orientée dans des scénarios de jeu vidéo, avec des objectifs à atteindre. Elle peut être jouée en solo ou en équipe avec des défis à entreprendre, des gains à gagner. Cela peut être par exemple un badge ou des points et surtout stimule l’envie de surpasser et d’aller plus loin.

La mesure des compétences

Dans cette réalité, la correction des erreurs est très faisable, elles peuvent être corrigées instantanément. Les données retransmissent par les modules VR mettront l’apprenant à faire des autocorrections et des actions plus justes.  Des indicateurs de performance suivront la progression qui assurera leur suivi par le formateur et les responsables de la formation.     

En tout, la formation professionnelle avec la réalité virtuelle a démontré que les entreprises peuvent se reposer sur cette technologie pour améliorer la compétivité de ses collaborateurs. L’environnement virtuel est très captivant et engage l’apprenant à répeter pour corriger les erreurs. Elle favorise aussi la mémorisation du fait de la situation réaliste qu’elle propose.

Le nouveau moyen pédagogique qui réponde au besoin de l’employeur doit être efficace, motivant et rentable. C’est la réalité virtuelle qui répond le mieux à ce critère.